Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Niangoloko En Fete

Zêdess, finalement président…du CENASA

26 Mars 2016 , Rédigé par festran

Nouveau DG de CENASA
Nouveau DG de CENASA

Il avait annoncé son intention de briguer la magistrature suprême de son pays au détour d’une conférence de presse le 9 juin 2015. Puis le 11 juillet, Seydou ZONGO alias Zêdess se ravisait pour finalement accompagner Tahirou Barry dans la course. A l’issue de l’élection présidentielle du 29 novembre, le cheval sur lequel l’artiste avait misé n’est pas non plus arrivé premier. Par contre, il est devenu ministre de la culture, des arts et du tourisme. Et en conseil des ministres du 23 mars 2016, le ministre a nommé son soutien, Directeur général du Centre national des Arts du spectacle et de l’audiovisuel (CENASA).

« Je suis candidat à la candidature à l’élection présidentielle du 11 octobre prochain. Je crois très modestement que je peux participer aux débats politiques », voilà ce que Zêdess disait lors de la conférence de presse. C’était le 9 Juin 2015 à la maison du peuple.

L’auteur de la chanson « Gamantaire » affichait ainsi ses intentions présidentielles. Des ambitions qui n’aurontduré qu’un mois, puisque le 11 juillet 2015 au cours toujours d’une conférence de presse, il décidait finalement de soutenir Tahirou Barry, le candidat du Parti pour la Renaissance nationale(PAREN), chantre du tercérisme..

C’est donc aux côtés du jeune candidat qui faisait son baptême de feu dans la course à Kosyam, que Seydou Zongo a battu campagne. Comme son mentor, Laurent Bado, Tahirou Bary avait fait une campagne bien animée, avant de la conclure sur un plateau de télévision en ces termes, « je demande au peuple de se souvenir d’où l’on vient, je demande au peuple de ne pas oublier où on va. Les jeunes se sont sacrifiés pour des valeurs, il faut préserver ces valeurs. Je dis également qu’il y a tous ceux qui se sont sucrés sur le dos du peuple reviennent sur d’autres formes ; mais qu’ils n’oublient jamais, le serpent peut changer de peau, mais pas de nature. Je dis également qu’on peut nous flatter par la ruse, par la force mais si on demeure toujours dans l’esclavage c’est que nous sommes des lâches ».

Un message qui, même s’il n’a pas porté l’auteur à Kosyam, l’a gratifié d’un bon rang, puisqu’il battait des candidats, ‘’politiciens de carrière’’ et plusieurs fois sur la ligne de départ de la course à la Présidence du Faso.

On connait la suite. Tahirou Barry est finalement appelé au gouvernement pour occuper le poste de ministre de la culture des arts et du tourisme. Ce qu’il n’a pas refusé.

Et en conseil des ministres du 23 mars, il ‘’gratifiait’’ son ‘’lieutenant’’ Zedess d’un poste de directeur général. « Monsieur Seydou ZONGO, Professeur des lycées et collèges, est nommé Directeur général du Centre national des arts du spectacle et de l’audiovisuel (CENASA) » peut-on lire dans le compte rendu du conseil des ministres.
D’aucuns diront qu’il aurait mieux fait de rester dans l’ombre, ou aux côtés de son champion désormais ministre, Tahirou Barry comme conseiller. En tout cas, le fossé est abyssal entre le CENASA et Kosyam , pour celui qui nourrissait l’ ambition d’être à la tête de l’Etat précisant qu’il n’était pas un plaisantin. Mais pour reprendre la formule consacrée, on peut servir son pays partout où on est, et à l’appel de ‘’la patrie’’, il ne faut pas se débiner. Dans tous les cas, bon vent à Zedess dans ses nouvelles fonctions de président du CENASA.

T C S
Lefaso.net

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article